Nos études de cas.
Pourquoi faire un audit de site internet?
Tu as sûrement entendu parlé de l’audit de site web.
Mais qu’est ce que c’est un audit de site web?
Nous allons rentrer dans le vif du sujet!
Et répondre à la question par étapes!
1) Qu’est-ce-qu’un audit de site internet ?
Je définis un audit de cette façon :
Un audit est une procédure qui consiste à faire étudier d’un œil extérieur un projet ou un système, en utilisant des indicateurs de performances tout en prenant en compte l’avis des intermédiaires et acteurs de celui-ci. Ce terme est en général utilisé dans le milieu professionnel.
Voici la définition d’un site internet:
Un site internet peut être défini comme un ou plusieurs fichiers permettant de partager du contenu (images, couleurs, textes, vidéos…) sur internet.
La majorité des fichiers contiennent du code informatique.
Ils sont déposés sur ce que l’on appelle un hébergeur web, permettant aux internautes de consulter, et souvent d’interagir avec le rendu s’ils ont les accès et les droits.
Un audit de site internet est l’analyse de celui-ci. L’objectif est de comprendre les points forts et les points faibles des différents aspects de l’ensemble du site. On utilise pour ça plusieurs indicateurs de performances.
Un audit peut être plus ou moins précis et poussé. On peut en faire un généraliste, ou le spécialiser.
Par exemple, on peut effectuer un audit très complet et détaillé sur l’expérience utilisateur (UX).
Ou encore sur le référencement et positionnement web sur un navigateur de recherche (SEO).
On sait ce qu’est un audit de site internet. Pourquoi en réaliser un?
2) Pourquoi faire un audit de site web?
Plusieurs raisons peuvent nous pousser à faire auditer son site web. N’importe quel site peut être audité, qu’il soit récent ou ancien.
Si l’audit ne révèle rien de très négatif, il sera quand même utile. Cela indique simplement que tu es sur la bonne voie.
SI tu viens de réaliser ton site, un audit est intéressant pour s’assurer qu’il corresponde à tes attentes.
Il faut s’assurer que tes premiers visiteurs restent sur ton site. Quelques secondes suffisent pour qu’un internaute se décide à partir ou non.
Tu peux aussi souhaiter un audit de site internet car celui-ci prend de l’âge ou parce qu »il ne correspond peut être plus aux nouvelles normes.
Un audit est utile si l’on a des objectifs et attentes de notre site web, et que l’on obtient pas les résultats escomptés (trafic, ventes, prise de contact, prise de rendez-vous…).
L’audit permet de mieux concentrer ses efforts, de connaître ses axes d’amélioration. Cela peut te faire gagner du temps, de l’argent…
3) Comment réaliser un audit de site Internet ?
Maintenant que tu sais pourquoi vous souhaitez réaliser votre audit, nous pouvons passer à l’étape suivante.
Pour le comment, tu peux faire appel à un expert ou bien l’effectuer toi-même..
Premièrement, bonne nouvelle, il est possible d’en faire un soi-même qualitatif, même si tu n’es pas un expert. Il faut cependant être accompagné. Être accompagné permet de ne pas effectuer cet audit dans le vide. Tu peux utiliser un guide ou faire appel à une personne compétente.
Chez Jalya Studio, on te propose un guide explicite, simple et visuellement agréable. Tu peux également nous contacter si tu as des questions. Je me ferai un plaisir d’échanger avec toi !
Deuxièmement, il faut que ce soit un audit dit générique, abordant tous les aspects du site sans pour autant aller trop en profondeur. Par exemple, concernant la partie référencement et positionnement de ton site sur les moteurs de recherche (SEO), il y a des points à aborder que tu ne pourras auditer. Tes compétences peuvent t’être utiles, mais l’oeil d’un expert est primordial. En particulier pour le SEO.
Pour un audit de ce type, il faut avoir des indicateurs clefs de performances (appelés communément KPI). Ces KPI peuvent être regroupés sous différents aspects. Chez Jalya Studio, notre guide pour effectuer un audit soi-même est découpé en trois parties: l’aspect technique, ergonomique et juridico-commercial de votre site internet.
Voici les aspects que l’on recommande d’étudier. Nous employons des termes communs pour qu’il parle à tout le monde.
4) Nos préconisations.
Concernant les audits effectués par des professionnels, il faut que je te mette en garde.
Comme dans tout domaine, il y a des personnes qui abuseront de leur statut pour vous te dépenser.
Certains t’induiront en erreur et te ferons payer des changements inutiles.
Je te conseille, si tu en as le budget, de faire un contre-audit. Ou d’envoyer l’audit effectué à un autre expert, ce qui sera moins coûteux.
Mais parfois, deux experts auront simplement un œil critique différent sur ton site web, et les deux partis auront “raisons”.
Philippe, Webmaster et Consultant SEO chez Jalya Studio